Infos diverses



Renée Blard figure de l'ACI nous a quitté 

“L’action catholique fut au coeur de la vie de Renée; l’ACI était “sa colonne vertébrale”.
Elle fut une figure importante de l’ACI en Mayenne.
C’était une militante engagée dans le mouvement : accompagnatrice d’une équipe, conseillère nationale, membre de l’équipe diocésaine pendant plusieurs années.
Elle avait particulièrement le souci du développement de l’ACI et de l’ouverture des équipes en étant partie prenante d’une “commission éveil”.
Nous garderons de Renée le souvenir de cette belle personne pleinement engagée, et attentive aux autres.
Photo de Renée à la journée à la Chapelle du Chêne le 19 juin 2011. Elle avait témoigné ce jour là.

Un courrier adressé au Pape François par l’ACI
Dans sa « Lettre au Peuple de Dieu », François nous invite à prendre nos responsabilités dans la nécessaire transformation de l’Eglise : « Il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du peuple de Dieu. » Depuis son élection en 2013, il s’est résolument engagé dans cette transformation de l’Eglise Catholique. Mais nous savons aussi que depuis de nombreux mois, il est régulièrement attaqué - y compris par des cardinaux et des évêques - par ceux qui refusent ces transformations, ou ces évolutions engagées au service de l’annonce de l’Evangile aux femmes et aux hommes de bonne volonté, et en particulier auprès des plus pauvres et des victimes de la violence et des abus de toutes sortes. La démarche que nous initions aujourd’hui, mouvement d’Action Catholique en France, et à laquelle nous vous invitons à vous associer, croyants ou non, répond à 2 convictions :
- Quand quelqu’un nous écrit il faut lui répondre. Partout des groupes, des mouvements, des communautés, ont entendu l’appel du Pape et se mettent en route pour travailler à cette transformation ecclésiale. Si beaucoup ont répondu par voie de presse ou directement, certains n’osent peut-être pas. Voilà une possibilité de le lui faire savoir.
- Ceux qui critiquent le Pape se font entendre très régulièrement et avec virulence. Pour une fois, inversons les choses et faisons entendre publiquement la voix de toutes celles et tous ceux qui soutiennent son action. Ils sont nombreux, rendons les audibles par cette initiative.
Voici la lettre que nous enverrons au Pape François:

Très Saint Père,


Il y a 3 mois vous nous adressiez une lettre invitant « chaque baptisé à se [sentir] engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin, une telle transformation [nécessitant] la conversion personnelle et communautaire ». Nous voulons vous remercier de cette lettre qui nous touche au cœur, vous dire notre désir de nous mettre en route sur ce chemin de conversion, et notre espérance de transformer cette épreuve en un nouveau départ.

Nous voulons également vous assurer, en ces temps de tempête, de notre soutien actif dans la difficile transformation de l’Église que vous avez entreprise et pour laquelle vos frères dans l’épiscopat vous ont élu.
Très Saint Père, le Peuple de Dieu qui est en France prie pour vous !
Après lecture de la lettre et de la démarche, nous vous invitons à signer sur la plateforme pour soutenir notre action:   en cliquant ICI