Synode 2018-2020



Synode : « Tu as du pris à mes yeux » 
L’assemblée synodale s’est réunie à Pontmain les 28, 29 février et 1er mars 2020.
Les membres ont voté les orientations qui sont disponibles sur le site internet du diocèse (majorité des 2/3 selon les dispositions du droit de l’Église). Voir les orientations du Synode
A partir de ces conseils élaborés, formulés et votés par l’assemblée synodale, présidée par notre évêque, celui-ci va dégager des LOIS et des DECRETS pour la vie de notre diocèse dans les 10 ans qui viennent. Ils seront promulgués le dimanche de Pentecôte 31 mai 2020 à Pontmain.
Les LOIS seront des repères fondamentaux que nous donnera notre évêque pour la « conversion missionnaire » de l’Église diocésaine, à laquelle nous appelle le Pape FRANÇOIS dans La Joie de l’Évangile.
« Nous avons en effet, personnellement et communautairement, à nous laisser transformer par l’Esprit Saint, dans la grâce de notre baptême, une grâce qui fait de nous des disciples-missionnaires.
Nous avons en même temps à aller à la rencontre d’un monde nouveau, en train de naître, où beaucoup de personnes ne connaissent pas le Christ.
 »
Les DECRETS seront les moyens concrets que nous nous donnerons pour mettre en œuvre cette conversion missionnaire.

L'ACI et autres mouvements appelés à témoigner 
Le Père Luc Meyer nous invite à avoir un temps d'échange dans chacune de nos équipes pour cette 2ème phase du synode. 
A partir du 2ème carnet de route il nous est demandé de faire part de réflexions et proposition pour la porte 2: Vivre en société (pages 10 à 13 du document).
Chaque équipe enverra au diocèse sa contribution si possible avant le 7 novembre, au moins pour une des 2 questions:
    - Etre et agir
    - Ecologie et sobriété heureuse

Témoignage d’un membre d’une équipe ACI
Depuis la Pentecôte 2018, Monseigneur Scherrer a ouvert un synode dans notre diocèse. Chacun est appelé à y participer en créant une équipe synodale.
Cette proposition m’a vraiment bousculée et j’ai tout suite compris que c’était une vraie chance pour L’Eglise et une grâce donnée par l’Esprit Saint.
Personnellement, je suis dans une équipe synodale créée au sein de mon travail. Il me paraissait important de pouvoir vivre cette richesse au sein du monde professionnel même si au départ, j’ai senti un certain scepticisme de mon supérieur et de mes collègues. Oser parler – solliciter nous a permis de créer 4 équipes de collègues enseignants ou non enseignants de religion catholique ou non.
Depuis sa constitution, nous nous sommes retrouvées 5 fois. Au cours de ces réunions, nous prenons d’abord un temps de partage pour échanger sur le quotidien ou un sujet qui tient à cœur l’un des membres. Ces rencontres nous permettent de mieux nous comprendre, de nous découvrir car même si nous travaillons dans le même établissement, nous n’avons jamais abordé tous ces sujets et en particulier le côté spirituel. 
La lecture du texte d’Evangile sur Zachée nous a beaucoup interpellés personnellement et professionnellement ; et nous avons pris pleinement conscience de la phrase retenue pour ce synode « Tu as du prix à mes yeux ». Cette équipe synodale est une vraie richesse car elle nous permet de partager notre quotidien, notre parcours de Foi et surtout de nous questionner sur quelle Eglise voulons nous demain ? Nous osons parler vrai et cela nous aide à revenir au sens de notre mission. Ce climat de confiance, nous incite à nous revoir pour continuer nos échanges. A travers chacun de ces moments, l’écoute – la confiance se sont instaurées et nous aident à avancer et à entendre des pensées différentes et à faire grandir notre foi. Cette démarche synodale interpelle ceux qui ne sont pas en équipe et régulièrement nous vivons de très beaux moments d’échange car cette ouverture surprend et donne une autre image de l’Eglise. 
A la fin de cette 1ère année, je prends conscience de la chance qui nous est offerte par ce Synode : Exprimons-nous pour que notre Eglise soit une « Eglise qui avance, qui franchit les obstacles : une Eglise de la Joie ».
C’est avec une certaine hâte que j’attends les rencontres que nous ferons autour de ce 2ème carnet et la porte de notre groupe reste ouverte. Cette 1ère aventure, nous a donné la force de parler, de questionner d’autres collègues sur les missions de l’Eglise. Tous ces échanges nous permettent de mieux cerner les besoins de chacun et de faire des propositions permettant à chacun de trouver la joie de vivre et de partager le message de l’Evangile.
Bernadette
Les membres de l’ACI s’investissent dans le Synode
Les membres de l’ACI seront présents dans plusieurs équipes synodales. Cette participation se fait sous des formes diverses : 
   - Soit cela est parti d’une équipe ACI qui s’est élargie à d’autres personnes de leur entourage. 
   - Soit des membres de nos équipes ACI ont pris l’initiative et/ou participent dans les équipes synodales paroissiales. 
    - Une équipe synodale inter-mouvement s’est constituée avec à raison de 2 participants de chacun de 3 mouvements d’Action Catholique : EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), ACO (Action Catholique Ouvrière, ACI (Action Catholique des milieux Indépendants). 
Ce croisement entre la vie des paroisses et les mouvements permettra de porter ensemble le souci de notre église diocésaine, ses missions, ses valeurs, définir les moyens de lui permettre d’assurer sa mission pour les 10-20 prochaines années compte-tenu de sa situation d’aujourd’hui.
Synode du diocèse de Laval 
Le Diocèse de Laval est entré en synode depuis la Pentecôte 2018 pour une durée de 2 ans. 
Pour répondre à l’appel de notre évêque : « J’ai besoin de vous, je vous donne la parole, prenez-la », les membres de l’ACI sont invités individuellement à constituer des équipes synodales de 4 à 7 personnes pour écouter, échanger et partager et dire ce que nous attendons de l’Eglise dans les années à venir. 
C’est peut-être là une opportunité pour mettre en application la devise de notre plan d’orientation « une ACI en sortie » en invitant des personnes de notre entourage dans la constitution de ces équipes. 

A partir du "carnet de route", plusieurs possibilités s’offrent à nous : 
  • Sortir de son équipe ACI et prendre l’initiative d’organiser une "équipe synodale" dans nos lieux de vie. 
  • Faire "équipe synodale" à partir du mouvement où nous aimons nous retrouver 
  • Constituer une "équipe synodale" en inter-mouvement : Nous avons reçu cette invitation des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) que vous pouvez consulter en Cliquant ici et répondre. 
Nous sommes invités à inscrire nos "équipe synodale" sur le Site du diocèse de Laval 

Nous vous invitons aussi à nous faire part de vos initiatives.